Maintenant que ma formation en I.E.T® est bouclée, je souhaite vous présenter cette fabuleuse technique que j’ai eu la chance de découvrir en 2019. Cela avait été une vraie révélation pour moi et pour ma jument.

 

I.E.T, késako ?!

 

Cela veut dire Integrated Energy Therapy ®, (Thérapie d’Energie Intégrée en français) et sous ce nom mystérieux se cache une magnifique thérapie énergétique dont tout le monde devrait bénéficier au moins une fois dans sa vie !!
Développée par un certain Stevan J.Thayer, cette thérapie angélique agit en profondeur, autant sur les corps physiques que les corps subtiles.

Le but ici est d’aller travailler sur les mémoires cellulaires de notre corps. Ces mémoires engrangent les expériences positives ou négatives que nous vivons dans nos vies ( et parfois nos vies antérieures!) et les émotions qui y sont liées.
Même si nous avons tendance à libérer de manière naturelles ces charges émotionnelles, ils arrivent que certaines restent bien ancrées, surtout si nous cherchons à les refouler et cela peut mettre à mal nos émotions et donc la manière dont nous réagissons face à une situation donnée.

 

Libération des mémoires cellulaires

 

On parle ici d’émotions comme la peur, la colère, la trahison ou encore le ressentiment.
L’IET va aller nettoyer en douceur ces mémoires « négatives » puis ensuite aller y intégrer une notion plus « positive » comme la confiance en soi, l’amour, le pardon. Pour cela, pas besoin de revivre d’événements douloureux. Les choses se font avec fluidité et ne viendront à vous, que les informations que vous pourrez gérer et qui vous aideront ensuite à vous mettre en action.

Le but de tout cela ? Nous permettre d’avancer plus sereinement dans notre quotidien et nous permettre de créer la vie que nous voulons réellement au plus profond de nous.

Cette technique se pratique également sur nos amis les animaux. En effet, en vivant à nos côtés, eux aussi ont besoin de libérer leurs mémoires cellulaires surtout s’ils ont vécu des événements douloureux. De plus, ils captent également nos émotions d’une manière ou d’une autre et cela peut parfois les perturber autant physiquement que mentalement.
Leur offrir une séance d’IET® de temps à autre aidera forcement.


Mon expérience

 

Même s’il vaut mieux faire une seule séance que rien du tout, il faut savoir que le processus d’IET demande plusieurs séances à intervalle précis pour apporter tout ses bénéfices.
Dans mon cas, j’ai laissé carte blanche à Stéphanie, la thérapeute. Je voulais aller au bout de cette thérapie brève alors je suis revenue aussi souvent que nécessaire.

J’ai eu l’occasion de faire 4 séances + une séance plus spécifique que l’on appelle « Mission d’âme ».
Il faut savoir que j’accorde toute ma confiance à Stéphanie alors je me suis pointée à la séance, les mains dans les poches (ou presque), avec juste l’envie de découvrir cette technique si prometteuse sur le papier. Pas d’attentes, pas d’appréhensions, juste l’envie d’élargir mes expériences.

Les seuls points de comparaisons que je pouvais avoir c’étaient le shiatsu et le reiki. Ces deux techniques m’ont toujours fait un bien fou mais par exemple, je planais pendant 24h tant la détente était importante et surtout, je somnolais sur la table.
L’IET a quelque chose de plus surprenant dans les réactions que j’ai pu avoir. Je pense qu’aucune séance n’a ressemblé à une autre. Je passais du rire aux larmes en un clin d’œil. Déroutant et libérateur à la fois.

Je ne sais pas si c’est une facilité due à mes capacités spécifiques mais je voyais aussi beaucoup d’images mentales défiler, soit de situations vécues dans le passé, soit sous forme d’images métaphoriques en lien avec la zone travaillée. Il y avait des choses cools et d’autres qui l’étaient moins mais ça fait partie du jeu et j’ai toujours accueilli les infos et leçons avec beaucoup d’intérêt.

Je suis sortie de ma première séance complètement euphorique. J’avais envie de rire pour pas grand chose et j’aurais pu enchaîner avec ma journée de travail avec une facilité déconcertante.
Très vite, j’ai senti les effets: légèreté, émotions plus facilement gérables, compréhension de certains blocages, envie de me mettre en action pour réaliser mes projets. La Delphine 2.0 était sur la route. Bien différente de la première et c’était une excellente chose.

 


Ensuite, Stéphanie est venue pratiquer sur Alinka, ma jument. Les séances en elle-même se sont très bien déroulées. Alinka était calme la plupart du temps malgré le dérangement causé sur certaines zones du corps (normal et totalement prévisible).

La première chose flagrante que j’ai pu constater est l‘apaisement dans son regard. Pendant plusieurs jours, je me suis demandée si elle était malade tant elle était calme. C’est vraiment comme si elle avait été en alerte toute sa vie et que d’un coup, elle lâchait prise. Je ne me souviens pas l’avoir vu ainsi, même lorsqu’elle était plus jeune.
Cela n’a pas altéré son caractère de feu (dommage lol) mais je la trouve un peu plus réfléchie, posée et un peu moins dans la colère (miroir, mon beau miroir).

A ce moment là, j’ai compris qu’il était quasi indispensable de prendre en charge l’animal et son gardien avec cette technique. L’IET® est fait pour nous faire avancer alors il est important que nos partenaires de vie puissent également bénéficier de ce bienfait.

A l’heure de l’écriture de cet article, je ne suis formée à la technique que depuis quelques jours mais j’ai hâte de la tester sur les autres animaux de la maison. Je pense notamment à Rock, le trotteur, il a un certain passif derrière lui avec les réactions qui vont avec. Je pense que mon beau gosse à sabots va encore me permettre de fabuleuses découvertes sur la pratique d’une technique et ses effets.

Édit septembre 2023:
Formée depuis 2020, j’ai pu constater depuis, les nombreux bénéfices que cet accompagnement a pu apporter à ma jument et à moi.
La Thérapie d’énergie Intégrée a permis de lever des tas de blocages qu’il y avait entre ma jument et moi, facilitant notre reconnexion et une remise en route bien plus facile au niveau du travail à pied et monté.
Alinka reste Alinka en terme de tempérament mais elle n’est plus en contestation continuelle, ce qui a facilité +++ le travail de qualité fait avec l’aide d’une professionnel formée par Andy Booth.
De mon côté, la gestion émotionnelle est plus facile avec elle. J’ai bien plus d’aisance à prendre du recul et aujourd’hui, il nous est facile de partir en extérieur, aux 3 allures et en licol!
Je reste intimement persuadée que notre suivie en IET + un travail sur elle, comme sur moi dans la matière a permis cette belle évolution en vraiment peu de temps (comparé à celui « perdu » jusqu’à maintenant.)

 

 

 

Découvrir la technique

Découvrez mon accompagnement pour vous aider à améliorer votre relation avec votre cheval… et avec vous-même

Partagez avec vos amis!