La communication animale est un fabuleux outil pour résoudre un souci de comportement.

Avoir le point de vue de l’animal est toujours intéressant pour redresser la barre et régler la situation. Et je suis heureuse de voir les améliorations qui peuvent suivre quand le gardien écoute son animal pour de vrai, et qu’il contacte parfois d’autres professionnels en vue de se faire aider.

Cependant, il est aussi important de savoir prendre du recul concernant le compte rendu que vous pourriez avoir entre les mains.
En effet, vous devez aussi replacer certaines réponses dans un contexte plus éthologique et/ou en lien avec l’éducation et/ou en fonction de notre propre comportement avec l’animal en question.

(Oui, je sais, ça fait beaucoup mais si c’était simple hein ?).

 

 

Un exemple concret…

 

 

Prenons un exemple… On aimerait savoir pourquoi Petit Tonnerre est agressif / en colère alors qu’il a toujours été un super poney.
C’est une question vraiment pertinente et plus fréquente que l’on peut (malheureusement) le penser.

Le poney peut ici mettre en cause son mode d’hébergement par exemple, ou pourquoi pas une douleur qui le fait réagir vivement dans certaines situations voir en permanence.
Dans ce cas, il suffit de prendre les mesures nécessaires et très souvent, l’animal retrouve un comportement plus apaisé. C’était la conclusion facile de la communication.

Parfois, le retour de CA est plus… complexe à déchiffrer et c’est à ce moment là qu’il est important de prendre du recul face au résultat.
Si nous restons avec Petit Tonnerre, on peut imaginer qu’il est dans cet état psychologique parce qu’il a décidé de faire ce qu’il veut et qu’il refuse toutes formes de contraintes.
Du coup, il décide de jouer les broncos sauvages quand on lui demande de « travailler » en manège, arrache la longe quand il va en pature, bouscule tout le monde et que du coup, il a décrété qu’il fallait le laisser tranquille jusqu’à la fin de ses jours. **mode poney qui boude **

(croyez-moi, je force à peine le trait lol)

Passé le choc de la réponse, il est possible, à mon sens, d’avoir deux lectures possibles.

 

Apprendre à aller plus loin avec la communication animale

 

 

* Soit on le prend au pied de la lettre et on laisse Petit Tonnerre jusqu’à la fin de ses jours au pré. Il ne veut plus de contraintes et être tranquille et nous l’écoutons. C’est après tout ce qu’il demande dans la communication. Cela peut être une alternative respectable et qui ne laisse aucune place au jugement d’autrui.

* Soit nous remettons sa réponse dans un contexte plus axé sur l’éthologie ( l’étude du comportement) pour comprendre comment fonctionne un cheval, les interactions avec l’humain, tout ça, tout ça. Bref, on se pose et on prend de la hauteur, avec pourquoi pas, l’aide du communicateur animalier qui a travaillé et un professionnel du cheval ou du moins, une personne très avertie.

Et, maintenant que vous avez la réponse à la question tant attendue, à notre tour de nous poser quelques questions :

Comment le plus mignon des poneys a pu se transformer en dragon en un laps de temps si court?

Est-ce que l’on a toujours agit avec une certaine logique avec lui? Est-ce qu’il n’exprime pas, tout simplement, un mal être car il ne trouve pas ses limites?

Est-ce que reprendre les bases, avec une personne compétente, ne serait pas une solution pour arranger les choses? Cela en vaudrait sûrement la peine car après tout, Petit Tonnerre n’a que 5 ans et ce serait dommage de devoir le mettre à la retraite « si jeune » (même si beaucoup de chevaux s’accommode du fait d’avoir le rôle de tondeuse de luxe).

 

 

 

Se remettre aussi en question

 

 

Certes, cela demande de se remettre en question, de peut-être prendre conscience qu’il faut faire quelques changements de notre côté pour retrouver son gentil poney ?
Notre égo peut trouver l’idée un peu crispante car cela impliquera immanquablement le fait de se remettre en question, de changer notre manière de fonctionner avec notre compagnon. Certains animaux vont aussi réagir en résonance avec leur gardien et il sera important d’aussi travailler cette facette de la problématique pour apaiser et libérer un maximum de choses. Pour cela des tas de techniques existent, à vous de trouver celle qui vous parle le plus.
Cela évitera de vous « polluer » l’un l’autre et d’avancer dans la vie avec un peu plus de légèreté.

Petit Tonnerre aussi pourrait se sentir crispé, surtout s’il se retrouve face à un duo gardien/professionnel qui ne s’émouvra plus face à toutes les parades qu’il pourra sortir pour éviter une contrainte  .
L’animal finira par se dire que la personne face à lui devient enfin intéressante, sécurisante et qu’il peut enfin s’apaiser.

Il ne vous restera plus qu’à garder le cap suite à ces changements pour garder au maximum votre compagnon dans un état d’esprit le plus positif et joyeux possible.

Tout cela est pour moi l’une des plus belles récompenses que je puisse avoir suite à une communication avec un animal.

Pour en savoir plus sur la CA
Communication animale

Mes partenaires de travail

 

Partagez avec vos amis!