Oh mais tu as changé dis-donc?! Tu n’étais pas comme ça avant!

Qui n’a jamais entendu cette phrase à son sujet ou même au sujet de quelqu’un d’autre?

Il y a la variante « avant, tu n’aurais pas dit ça ou réagit comme ça ».

Changer est à mon sens une preuve d’évolution. D’ailleurs, j’estime ne pas changer mais évoluer et la différence est bien là.

Si vous entreprenez un travail personnel sur vous-même, le fameux « développement personnel », alors il est fort probable que vous finissiez par vous sentir différent.

Vous réagissez moins dans telle situation, vous gagnez en sérénité, en sagesse et vous vous sentez certainement plus léger.

Tout cela impacte vos relations puisque tout ce travail de conscientisation, d’allègement personnel vous incitera peut être à interagir différemment avec les autres.

Et c’est là que le bât peut se mettre à blesser.

 


Un travail personnel profond

 

Le travail sur soi est propre à chacun. Chacun avance à son rythme et forcément, il y a parfois des décalages, des incompréhensions.

Vous avancez à votre propre vitesse et il en est de même pour les personnes auxquelles vous tenez.

Vous êtes chacun dans un train et tant qu’ils vont à la même vitesse, tout va pour le mieux. Si l’une des deux locomotives décide d’accélérer, cela met de la distance entre vous et il devient compliqué de communiquer.

Il faut faire des ajustements pour continuer à échanger.

Lorsque cela se fait, la relation avec l’autre évolue mais parfois, la vitesse entre les deux trains est tellement importante qu’il est compliqué de retrouver un équilibre.

A partir de là, chacun va naviguer à son rythme mais cela peut créer des incompréhensions, des peurs ou faire remonter des émotions jusqu’alors inconscientes.

C’est à ce moment précis que vous pouvez commencer à entendre des phrases de ce genre.

 

Quand la personne bienveillante devient la méchante… Un cas classique.

Ainsi, une personne dit « bienveillante », toujours prête à aider les autres, quitte à se perdre elle-même, deviendra égoïste, différente voir indifférente aux yeux de certains de ses amis. Mais pourquoi à votre avis?

Parce qu’elle aura conscientisé par X ou Y moyens qu’il est important de se prioriser avant de prioriser l’autre.

Comme cette personne intègre vite les choses, elle mettra en place les actions les plus justes possible pour travailler dans ce sens.

Et l’entourage, qui profitait de cette facette de sa personnalité se sentira rejeté, trahi ou encore abandonné.

Par ailleurs, cette évolution personnelle peut nous inciter à changer d’avis. Cela me parait évident et sain dans la mesure où votre avancement vous fait voir la vie, vos croyances, d’un autre œil.

Il est donc normal, logique et sain d’avoir un avis qui évolue. De la même manière, il n’est pas grave de revenir sur un accord donné si aujourd’hui vous ne le sentez plus aligné avec la nouvelle version de vous-même.


Accepter le changement et se prioriser

J’expérimente tout cela depuis plus de 10 ans aujourd’hui. Des amitiés qui se font, se défont. Être celle qui change ou qui constate le changement.

Je ne pourrais pas vous donner le nombre de changements intérieurs que j’ai pu vivre mais je sens bien que mon évolution est constante.

Parfois en déséquilibre, d’autres fois sur un palier confortable mais toujours vers davantage de sérénité personnelle. La Delphine d’aujourd’hui a fait sauter bon nombre de verrous handicapants ces dernières années.

Par la force des choses, je travaille différemment aujourd’hui. Ma relation avec mes consultants évoluent aussi, celle avec mes proches également.

Certains kiffent le changement et d’autres beaucoup moins. Cependant, tant que je suis en accord avec moi-même, tant que je me priorise et tant que je suis capable de me regarder dans une glace le soir alors c’est que le train avance correctement. Libre à chacun de m’accompagner sur ce trajet.

 

Pourtant, je me suis retrouvée à être celle qui trouvait que telle ou telle personne avait changé. Disons que ça me laissait songeuse et que j’aime bien comprendre pourquoi ce genre de situation m’interpelle autant.

C’est facile de dire que l’autre à franchi la ligne, qu’elle a été pollué par telle autre personne mais elle aussi est devenue qui elle avait envie d’être.

En écrivant ces lignes, je pense à quelqu’un en particulier. J’ai eu du mal à m’adapter à son changement car finalement, je me rendais compte qu’elle avait « juste » réussi à voir le cran nécessaire de mettre en place des choses que je ne me sentais pas capable de faire de mon côté.

Elle a posé des actions pour en arriver là et moi pas.

Mais c’était plus facile de dire qu’elle avait fait un virage à 180° au lieu de me pencher sur ce qu’elle provoquait chez moi.

 


Des ajustements réguliers sont nécessaires

Les uns n’auront pas conscience que l’on peut travailler concrètement sur nos émotions, nos blessures etc et feront tout pour rester tel qu’ils sont aujourd’hui.

Les autres avanceront coûte que coûte car ils savent que le jeu en vaut la chandelle.

 

C’est un cheminement qui ne vous sera pas toujours facile car ceux qui ne comprendront pas ces changements feront tout pour vous faire culpabiliser, vous faire revenir « comme avant » afin que vous continuiez à coller avec leurs exigences.

 

Mais vous aurez également la chance d’avoir à vos côtés des personnes qui continueront à voyager avec vous, acceptant chaque nouvelle version que vous pourrez leur proposer.

Ce changement de vibration vous offrira également l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, plus alignées avec vous.

 

Bref, c’est un chemin qui peut paraître assez désagréable mais, lorsque l’on regarde dans le rétroviseur, il est aisé de se rendre compte que le changement est finalement bien plus beau et bénéfique qu’il n’y parait.

 

Merci aux personnes qui voyagent à mes côtés, peu importe la durée. Merci également aux personnes qui me reprochent de changer, vous me montrez que j’avance et que je progresse chaque jour un peu plus.

Mon but est atteint et tout ce travail que je fais pour moi-même porte ses fruits. Gratitude !

 

Si vous souhaitez travailler dans ce sens, l’IET est une technique fabuleuse pour vous accompagner.

Partagez avec vos amis!